Repas de Noel 2018

Comme tous les ans le club de randonnée s’est réuni pour le repas de Noël. Cette année il était organisé par nos amis de la côte au restaurant Achafla Baïta à Ascain. Nous étions 85 à y assister. Tout au long du repas diverses animations et chants étaient prévus. Deux personnages célèbres de la république ont revisités l’histoire « du corbeau et du renard » (très bon sketch). Au cours du repas nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir le groupe « Los Kanboarrak en España de Sevilla con el profesor Maria Theresa » de passage au pays basque pour une démonstration de Sévillane. Repas très apprécié puis petite visite avant le dessert au célèbre « cabinet dentaire K.M.M. », un arracheur de dents. Une fois le repas terminé tout le monde se retrouve en piste. Très bonne journée, dans la bonne humeur, merci à tous les participants et aux amis de la côte pour cette excellente journée.

 

Joyeux Noël aux randonneurs

Évelyne 


Séjour en Bretagne du sud du 17 au 23 Juin.

Lorsque les bérets basques rencontrent les chapeaux ronds.

Ou le bonheur de magnifiques randonnées pédestres tout au long de rias peuplées d'îlots arborés, habités de nombreux mégalithes, dolmens et menhirs. Nous avons également croisé sur nos chemins des parcs ostréicoles, de jolis bateaux de pêche très colorés des goélands et des mouettes en tout genre. Nous avons ainsi visité:
Le Bono, ses cabanes ostréicoles et son vieux pont
Locmariaquer, ses huîtres et ses monuments mégalithiques 
Vannes et ses jolis ruelles et bâtiments fleuris
L'île aux moines qui doit son nom au fait d'avoir été offerte aux moines de l'abbaye de Redon par le roi de Bretagne.
Auray, célèbre grâce à Benjamin Franklin qui y débarque en 1776, et Georges Cadoudal, natif d'Auray et qui prit la tête des chouans durant la révolution.
La presqu'île de Quiberon où certaines et un certains  sont même allés  jusqu'à se baigner dans les eaux...fraîches du golfe😬😬.
L'accueil par les directeurs du club fut chaleureux, les apéritifs conviviaux et les soirées bien remplies: spectacles pour certains,  piscine pour les uns et pétanque pour d'autres.
Nous espérons que cette semaine à été agréable pour tous et nous tenons à remercier chacun pour sa générosité envers Ximun, notre guide acteur comique et philosophe, et les serveuses du village vacances.

( Des images dans l'album)


Déba 14 Avril.

Les randonneurs à DEBA

Dimanche 14 avril 2019 nous retrouvions à Deba nos amis de Burdin Kurutz. Départ en bus à 7h30 de Cambo, petit arrêt au rond point de Sutar pour compléter le bus, 53 personnes. A notre arrivée à Deba une collation nous attendait au local du club. Certains adhérents redoutant le rythme « basque du sud » sont restés à Deba pour visiter la ville. Les autres reprenaient le bus en direction du port de pêche d’Ondarroa. A Mutriku, 4 randonneurs descendent avec José-Marie pour une rando plus courte. Nous arrivons enfin à Ondarroa où nous attendent une vingtaine d’enfants, leurs parents et notre guide Alberto. Notre randonnée : distance 10 km, dénivelé 400 m et durée de 3 h. Nous traversons Mutriku ou nous faisons une visite rapide de la ville, temps très agréable. A l’arrivée José-Marie nous dirige vers le restaurant OZIO BIDE. C’est la plus ancienne Sociedad du village, elle fut fondée en 1947 et était dédiée aux aficionados de la tauromachie. Une personnalité était présente pour partager ce repas avec nous « Madame Ane Egidazu » conseillère municipale. Nous avons été très bien accueillis, agréable repas, service impeccablement assuré par des bénévoles de Burdin Kurutz et très bonne ambiance. Quelques chants de la chorale K.M.M. Jean-Marie a fait un beau discours en basque et ensuite en français. Remise des cadeaux, remerciements des deux cotés en se promettant de se retrouver l’année prochaine pour les 30 ans du club à Cambo, merci aux nombreux participants. Bravo et merci à Dominique.

Évelyne

 

Des images dans l'album.


SORTIE DU 26 MAI 2018 EN NAVARRE

 

Le club nous a proposé, ce jour, une très belle sortie à Baquedano, au cœur du parc d’Urbassa, afin d’admirer les spectaculaires vasques de l’Urederra.

Le beau temps n’était pas de la partie au départ de Cambo. Toutefois en arrivant dans ce charmant petit village, nous avons pu très vite ôter capes, kways, et fermer les parapluies.

 

Notre randonnée nous a amenés au sein d’une nature escarpée, parcourue par un ruisseau tumultueux et boueux à la suite des fortes pluies de la veille. Conséquences : terrain très humide, un peu d’escalade, d’où des difficultés pour certains, et au final, la couleur habituelle vert émeraude des vasques n’était plus au rendez-vous. Le soleil a finalement fait son apparition, nous permettant d’admirer le cirque dont les falaises dominent les sources, ainsi que les collines environnantes et la plaine agricole.

De retour au bus, nous sommes très en retard pour rejoindre le restaurant dans le village de Eulate. Il fut alors quelque peu délicat de trouver le restaurant … petit moment de suspens !

Malheureusement, le retard accumulé lors de la rando et le service un peu lent du restaurant ne nous ont pas permis de visiter, comme prévu, le château d’Olite.

Le retour s’est effectué via Pampelune, nous permettant ainsi de découvrir d’autres paysages.

 

Belle journée!

Un grand merci donc au club et aux personnes qui nous ont proposé cette sortie - Jocelyne, Daniel, Dominique et Jean-Marc.

 

Évelyne et Élisabeth

 

 

 

 

 


Samedi 03 février 2018 : Sortie cidrerie  et  visite du sanctuaire de Loiola.

 
Une journée où se combine culture et plaisirs.

  

Profitant d'un samedi passablement pluvieux un bus complet a pris la route d'Azpeitia en Espagne pour visiter le sanctuaire de St Ignace de Loiola. 
Un départ arrosé (juste par la pluie) à 8h30, un petit arrêt à Anglet Sutar et voila 58 passagers en route dans une sympathique ambiance vers un haut lieu culturel du Pays Basque sud (Hegoalde) : El Sanctuario de Iñigo de Loiola. 
Aprés 1h45 de bus nous arrivons sur place toujours poursuivi par la pluie qui se fait malgré tout moins présente. Un petit café pris au chaud dans l'auberge du coin et nos 58 processionnaires rejoignent d'un pas alègre l'entrée de la maison forteresse où Ignace a passé sa jeunesse et sa convalescence après avoir été blessé lors du siège de Pampelune.   
Une visite commentée en français nous apprend comment Ignace le guerroyeur est frappé par la Grâce et fonde la congrégation du Christ, l'ordre des Jésuites.  
Les nombreuses pièces richemment meublées nous font découvrir la vie de l'homme et un diaporama nous perment de suivre les différentes étapes de ses 65 années de vie. Bien à l'abri nous allons découvrir pour finir la basilique qui laisse tout le monde bouche bée par la richesse de la coupole et l'ensemble qui orne tout l'édifice. 
Juste le temps d'une photo de groupe et en route vers les douceurs de ce monde où un sympathique et copieux repas nous attend à la cidrerie Aguinaga à Ursubil. Entre bacalau et txukela quelques chants basques égayent la grande salle ce qui nous vaut les applaudissements des tables voisines. Ah quand les KMM sortent... 
Ventre rempli et souvenirs en tête l'heure du retour a sonné. Un petit moment en bus et sous la pluie qui décidément ne nous lâche pas, après avoir laissé nos amis à Anglet nous arrivons vers 18h40 à Cambo.

 Une belle journée.

 Marie Carmen / René

 


Séjour raquettes à Val Louron du 06 au 10 mars 2017

 

 Mardi 07 mars 2017

La journée commence par un petit déjeuner très agréable. Nous avons rendez vous avec nos accompagnateurs Rémy et ALain pour un départ raquettes au pied de la station en direction du col d'Azet et ses crêtes . Il y avait beaucoup de nuages mais nous avons pu apercevoir St Lary et à l'opposé la station de Peyragudes ainsi que le col de Peyresoude. Nous avons pris le repas assis sur des cailloux qui dépassaient de la neige et pour digérer une petite bataille de neige.
En rentrant Rémy nous a organisé des descentes sur les fesses des plus agréables pour arriver à 15 heures.
Rando de 8 Kms avec 350 mètres de dénivelé .
Alain et les autres.

(quelques photos supplémentaires dans l'album).

Mercredi 08 mars 2017

Pour notre deuxième sortie nous avons pris les voitures pour rejoindre le départ qui se trouve à Cazaux Frechet au dessus de Loudevielle.
Le départ s'est fait sans les raquettes par manque de neige, mais il  n'a pas fallu longtemps pour trouver notre précieux revêtement . Nous sommes montés au sommet de L'aigle par des crêtes avec un final assez raide. Au sommet, nous avons pris le repas avec une vue sur l'Aneto et le Luchonnais et un gypaète barbu nous est passé juste au dessus.
La descente s'est effectuée assez rapidement dans la neige et pour les habitués sur les fesses! Retour au voitures à 15h30.
Distance 11 Kms et 736 mètres de dénivelé 
La journée c'est finie, pour certain au centre Balnéa et pour tous par  un repas antillais.
Alain et les 19 autres raquettistes.

Jeudi 09 mars 2017

Pour notre dernière journée nous sommes partis en voiture jusqu'à la station de Piau Engaly. Nous avons longé une piste de ski jusqu'au lac de Badet en ayant formé deux groupes, les lièvres et les tortues, pour arriver en même temps au lac recouvert de neige. Comme quoi Lafontaine n'a pas tord ! 

Après le  repas, les fesses dans la neige, nous sommes redescendus par beaucoup de toboggans concoctés par nos charmants accompagnateurs.
Avant d'arriver une bagarre neigeuse s'est déclenchée et  Rémi, notre guide, n'as pas hésité à sortir la pelle pour nous arroser de neige. La journée s'est finie en Espagne en buvant le verre de l'amitié. Et ce soir, nous avons une soirée raquettes au fromage!!!
Rando de 9 Kms 736 avec un dénivelé de 350 et de 535 pour les adeptes des toboggans .
Alain et les 19 autres.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    sylvie espelette (samedi, 11 mars 2017 14:01)

    Jocelyne, Alain,
    recette pour un séjour TRANQUILLE, il faut se chausser, marcher, regarder, monter, descendre et pour les plus courageux le tobogan : s'approcher, hésiter se lancer, glisser et enfin arriver.
    Repartir mais TRANQUILLE, avec nos deux guides joyeux et de bonne compagnie
    Merci à vous deux pour ces journées TRANQUILLES
    je vous embrasse
    Sylvie d' Espelette

  • #2

    DESTAILLAC Maryvonne (lundi, 13 mars 2017 08:43)

    Merci Alain pour ce séjour réussi à tout point de vue.
    Pas si "tranquille" que ça....
    Bises.
    Maryvonne


 

Le 21/01/17  : Notre Président à l'honneur

Samedi à 11h00, la ville de Cambo et la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif ont honoré Francis et d'autres Présidentes et Présidents pour tout le travail qu'ils accomplissent au sein de leur association sportive.

Cette petite cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié.

Commentaires : 4

  • #1

    sylvie espelette (dimanche, 22 janvier 2017 10:53)Félicitations pour cette remise de diplôme qui met en valeur la personne et le travail accompli au sein de KMM

  • #Daniel (dimanche, 22 janvier 2017 18:32)

    Félicitations, un grand merci pour ton travail, ta disponibilité et ta sympathie Amicalement.

  • #Marie-Hélène Gandaubert (dimanche, 22 janvier 2017 21:40)

    Félicitations ! Merci pour ton écoute, ton dévouement et ta disponibilité au sein de notre association. Amicalement

  • #Francis (lundi, 23 janvier 2017 10:30)

    S'il est gratifiant de se voir remettre une récompense, après 10 années de présidence, c'est aussi très gênant de se voir seul récompensé alors que c'est une équipe qui œuvre. Aussi je voudrais dédier cette médaille à tous les bénévoles car sans eux le club n'aurait pas ce dynamisme, assurément.


Week-End à Cauterets du 02 au 04 septembre 2016.

 

 

Vendredi 02 septembre 2016.
Levé matinal pour un départ de Cambo à 7h30. Nous avons roulé tranquillement direction Cauterets et plus précisément le pont d'Espagne.
A 11h00, 8 d'entre nous ont décidé de prendre les œufs puis le télésiège pour rejoindre ensuite le reste du groupe, après un quart d'heure de marche, au lac de Gaube.Nous étions donc 36 à emprunter le sentier qui nous conduira vers les Oulettes de Gaube. Après une partie maçonné, le sentier s'est transformé très vite en escalier naturel formé de pierres et de roches. L'ascension a été progressive. Nous avons bénéficié de l'ombre des pins. Les pierres donnaient parfois l'impression d'avoir été modelées par les racines des arbres mais ce n'était peut être que l'effet de l'érosion. La forêt s'est éclaircie peu à peu jusqu'à nous dévoiler enfin la face nord du Vignemale. Le sentier longeait le gave de Gaube, il nous offrait parfois une vue sur de très belles cascades. Après 1 heure de montée nous avons atteint enfin le lac de Gaube, situé à 1800 m d'altitude. Il nous a offert un beau panorama avec son eau bleu, verte émeraude ,et en arrière plan les névés et la face nord du Vignemale.  Nous avons rejoins le reste du groupe, puis nous avons poursuivi  notre route à travers un sentier très empierré qui nous a obligé parfois à jouer les équilibristes. Vers 13 heures, nous avons fait une pause déjeuner à l'ombre des pins et sommes repartis ensuite pour atteindre la cascade d'Espulmouse à 1949 m d'altitude. Nous avons continué à monter encore afin de pouvoir admirer la face nord du Vignemale à travers un décor très minéral. Mais l'heure avançait,  il était temps de redescendre par le même chemin, d'autant plus que les nuages commençaient à s'amonceler sur les montagnes.
Après cette belle randonnée d'un peu plus de 14kms avec 700 m de dénivelé, la journée s'est terminée par un apéro, un bon repas chanté et quelques jeux d'animation.(Textes et images dans l'album de Sylvie)

 

Samedi 03 septembre 2016.


Après un petit déjeuner copieux, nous sommes partis à 8h30 au pont d'Espagne. Nicole et Daniel nous ayant rejoints vendredi soir, nous étions donc 46 à emprunter le sentier qui devait nous amener au lac d'Aratille par le refuge Wallon. Très vite, nous avons pu admirer une première cascade sous le pont d'Espagne puis ensuite plusieurs cascades, dont une très grande, qui se rejoignent au pont d'Espagne à 1500 m d'altitude. Par un chemin assez large, relativement plat et herbeux nous avons atteint la vallée, où s'écoule un torrent, avec en arrière plan les montagne dont la Fâche. Le chemin est devenu progressivement un peu plus pierreux et a commencé à monter à travers une forêt de pin. Une petite pointe de vitesse pour certains pendant que d'autres ont grimpé à leur rythme. Vers 12h00, la plus grande partie du groupe a continué vers le refuge du Wallon, situé à 1865 m d'altitude, tandis que 9 autres ont poursuivi l'ascension vers le lac d'Aratille sur un chemin parfois escarpé, empierré.  Par manque de temps, l'ascension pour ce groupe s'est arrêté à 2000 m d'altitude, mais a offert une superbe vue sur la montagne.  Pause repas pour les deux groupes puis retour par le même chemin avec une petite variante en prenant la rive droite du torrent.
Encore une belle journée, qui a permis au groupe principal de faire une randonnée de 15 kms avec 406 m de dénivelé, et à l'autre groupe une randonnée de 18 kms.
Au retour au centre, certains ont profité de l'espace balnéoludique et après un apéro et un bon repas, certains feront une partie de pétanque pendant que d'autres participeront a la soirée karaoké.

 

 

 

Dimanche 04 septembre 2016.

Nous étions 45 à démarrer la randonnée du Campbasque, direction le lac d'Ilhéou, par le GR10. Le soleil était au rendez-vous. Le sentier était large et montait progressivement. Il nous offrait une vue sur les montagnes environnantes et sur un torrent qui s'écoulait paisiblement en contre bas. Presque à mi-parcours, nous avons pu admirer la cascade d'Ilhéou.

Après 3 heures de montée, nous avons atteint le lac d'Ilhéou et son refuge, situé à 1982 m d'altitude.

Une pause repas, bien méritée, près du lac. Alain, seul courageux, en a profité pour se baigner dans l'eau verte émeraude, tandis que d'autres ont juste trempé les pieds.

Le retour s'est effectué pour la plupart par le même chemin sauf pour quelques uns qui on fait de petites variantes un peu plus techniques.

Ce week-end s'est clôturé avec une belle randonnée de 15 kms et 648 m de dénivelé.

 

Vous trouverez une vidéo dans la page correspondante.

 


Le tour du Pic du Midi d'Ossau

Une très belle randonnée de 18 kms avec 1355 m de dénivelé  qui s'est déroulée le premier jour dans la brume et le jour suivant sous un beau soleil. Nous avons côtoyé l'Ossau sous toutes ses faces, traversez de beaux vallons sauvages et jouer les équilibristes dans les pierriers et éboulis.

(Vous trouverez une vidéo et des images dans les pages correspondantes).

 

 


Randonnée souvenir Michel RAGU.

 


En souvenir de M. Michel RAGU, membre fondateur et président d’honneur de Kanboarrak Mendiz Mendi décédé le 18 mars 2016, à l’âge de 90 ans, l’association organisera une randonnée souvenir le 23 septembre 2016 au départ du quartier Hérauritz à Ustaritz. Michel Ragu à créé le club et exercé la présidence pendant 11 années, il animait aussi les randonnées et les anciens se souviennent encore que le dénivelé était exprimé en Tour Eiffel et aussi des festivités organisées à Iraty pour le dixième anniversaire du club ou Michel s’était vu offrir un makila en récompense de son investissement de tous les instants. Michel et Denise, bien qu’éprouvés, nous avaient encore fait la joie de participer aux festivités organisées à la mairie de Cambo pour le vingtième anniversaire du club. J’invite le plus grand nombre à venir marcher en souvenir de Michel.

 

Cette randonnée souvenir de 10 kms et de 50 mètres de dénivelé est ouverte à tous, famille, adhérents et anciens adhérents du club. Rassemblement à Cambo au parc des sports à 13h20 et départ à 13h30.

Informations auprès de Francis GEORGE : 0559298418

Sud Ouest rend hommage à lire dans Articles de presse.

 


KANBOARRAK MENDIZ MENDI SUR LES HAUTEURS
C’est par une météo clémente que 25 randonneurs prenaient le départ au Cayolar d’Ibarrondoua de la randonnée qui devait les conduire au sommet du Pic d’Orhy (2017 m), sommet mythique car premier 2000 depuis l’océan . A Thartako Lepoa le vent d’est venait refroidir les ardeurs et la crête du Zazpigain faisait oublier momentanément cet élément. Le vent se faisait de nouveau sentir sur la crête d’Alupigna et il accueillait avec violence les randonneurs au sommet pour bien leur faire comprendre qu’ils auraient tort de s’attarder outre mesure. Message reçu. La descente vers la combe d’Harnabarak commençait alors que les premier nuages bourgeonnaient. A peine le temps d’observer quelques isards que le sommet était déjà sous les nuages. De retour au Cayolar d’Ibarrondoa, la traditionnelle collation dominicale redonnait des forces au groupe et permettait de clore dans la joie cette journée particulièrement réussie . Le prochain rendez vous avec la hautre montagne aura lieu en vallée d’Ossau ou un groupe effectuera le tour de l’Ossau les 20 et 21 août 2016.(Francis)
(photos dans l'album)

 

KMM pour une semaine à Val-Louron.

 

 

 

 

Samedi 18 juin 2016.
Départ de Cambo a 13h45. Après avoir roulé sous la pluie et parfois le soleil, nous sommes arrivés a 17h00 avec un temps humide et frais : 7 degrés.
Installation dans les chambres, puis Nicolas, le Directeur, a offert aux 25 randonneurs de KMM et aux 6 randonneurs des Edelweiss un pot de bienvenue. Philippe, notre guide, nous a présenté le programme des randos de la semaine. Et enfin, un excellent repas sous forme de buffet a suivi cet accueil chaleureux.

Dimanche 19 juin 2016.
9h00, le temps est frais et brumeux. Nous sommes prêts pour effectuer une Rando de 3h30, sous l'égide de Philippe, Caroline et lobo, un Bordere colley. Nous marchons d'un bon pas à travers la forêt du Lapadé, tout en profitant des nombreuses explications de notre guide sur la végétation : arbres, fleurs, plantes diverses. Petite halte pour admirer un superbe panorama sur la vallée du Louron, a travers la brume. Nous poursuivons ensuite notre chemin vers le rocher du Cortalets, où nous croisons quelques marmottes, pour arriver a une altitude de 1800 m.

 

 

Après une petite pause, descente vers la vallée du Louron et le centre, au cours de laquelle, nous croisons un troupeau vaches puis un autre de brebis avec son berger typique, à la mine burinée....
Nous avons réalisé, au final, une belle randonnée de 7km avec 400 m de dénivelé.
Après un bon repas, quartier libre pour tous le monde : balnéo, promenade, ...

 

 

Lundi 20 juin 2016.
9h30, nous nous répartissons en 2 groupes, l'un de 12 personnes qui ira au lac d'Oo, soit 11 km, et l'autre de 19 personnes qui fera en plus la Rando vers le lac d'Espingo, soit 18 km. Nous partons a travers bois pour rejoindre ensuite un large chemin qui monte régulièrement. Au passage, nous pouvons observer une étrange roche soufrée. Un dernier coup d’œil vers le vallon d'Astau et nous attaquons le sentier composé alternativement de roches, terre ou dallage. Çà monte toujours, quelque fois à flanc de falaise mais souvent à l'ombre. Bientôt un petit pont sous forme d'arche apparait. Il mène directement au refuge du lac d'Oo. Nous ne l'empruntons pas et continuons par le sentier. Enfin le lac d'Oo qui culmine a 1507 m apparait. Il nous offre un superbe panorama avec sa cascade de 275 m qui l'alimente, et la montagne qui semble plonger directement dans l'eau.
Ce lac artificiel alimente une centrale hydro électrique.

Nous poursuivons notre route vers le lac d'Espingo sur un sentier qui devient plus abrupte et caillouteux. Nous traversons la cascade du lac d'Oo et certains en profitent pour refaire le plein d'eau. Encore un effort et nous atteignons le col d'Espingo a 2001 m d'altitude. Après avoir admiré la vue sur les montagne enneigées et ce lac naturel, nous descendons au fond du vallon pour rejoindre le lac de Saussat. Petite pause déjeuner, puis retour vers le refuge du lac d'Espingo pour la pause café.

 

 

L'heure avance, il faut rentrer, repasser le col d'Espingo, retraverser les ruisseaux, côtoyer les cascades, croiser des randonneurs qui montent encore, dont un groupe d'enfants, rejoindre le lac d'Oo et son bleu profond, puis redescendre vers le parking, par le sentier, en suivant temporairement une ancienne voie ferrée, et rejoindre enfin l'autre groupe.En chemin, nous avons fait une halte pour visiter l'église de Mont et ses fresques du XVIème siècle.

Une belle randonnée de 6 heures sous un beau soleil,  enrichie des explications de nos guides Caroline et Philippe sur la flore et la végétation environnantes, mais un peu physique qui nous a permis d'éliminer 681 kg calories.

Nous avons clôturé cette journée avec un apéro et un bon repas, en terrasse, bien mérités.

 

 Mardi 21 juin 2016.
9h00, 2 groupes se forment, un de 12 personnes qui fera une Rando de 5 km vers le col d'Azet et un autre de 16 qui fera en plus les crêtes d'Aure - Louron, soit 11 km. Nous avons démarré par une ascension rapide et assez raide, a flan de colline, à travers les prairies pour arriver au col d'Azet où nous avons pu admirer une très belle vue sur la vallée.

 

 

 

Nous avons continué à grimper progressivement tout en observant les parapentistes qui décollaient des crêtes d'Aure Louron. Sur le parcours, nous avions une vue plongeante sur le plat de Nabias et ses granges. Caroline, notre guide, en a profité pour nous expliquer l'influence des glaciers sur les reliefs et la topologie environnante.

 

 

 

Arrivée en haut des crêtes d'Aure Louron, nous avons eu une vue à 360 degrés sur les Pyrénées.
En descendant, nous avons fait un petit crochet pour aller voir les mines de manganèse. Le retour s'est fait progressivement, sous un beau soleil.
Après un bon repas, quartier libre pour tous le monde. Ce soir un apéro nous attend ainsi qu'une soirée chants et danses, organiser par Nicolas l'animateur du centre, pour ce qui en auront envie bien sûr.

Mercredi 22 juin 2016.
9h30, deux groupes se forment. Le premier groupe composé de 16 randonneurs a fait le tour du lac de l'Oule soit 13 km et avec 330 mètres de dénivelé. L'autre groupe de 14 personnes fera en plus une boucle, en passant par la vallée du Bastan et son col.
La montée vers le lac de l'Oule s'effectue par un chemin forestier, mais petite bifurcation obligatoire suite à des travaux d'abattage. Nous atteignons le barrage du lac de l'Oule qui date de 1947. L' électricité produite est revendue à EDF. Le lac est grand, et les lumières lui donnent une magnifique couleur bleu lagon par endroit. Nous le longeons sur la gauche par un petit sentier. De là, nous montons vers les lacs de Bastan. La montée est assez raide. Lorsque nous arrivons au lac inférieur de Bastan, c'est un peu la récompense avec une belle vue sur les montagnes alentours.

Nous poursuivons notre chemin jusqu'au lac supérieur de Bastan. Nous passons une première laquette avant d'arriver au lac du milieu ou se trouve le refuge. Nous contournons le lac du milieu sur la gauche, et passé le refuge, un dernier petit effort nous amène au lac supérieur. Nous décidons de poursuivre vers le col du Bastan en empruntant un sentier très caillouteux. Petite pause déjeuner dans la housquette du Bastan. Après avoir repris des forces nous commençons l'ascension du col, à travers les névés. Une montée, un peu ardue, dans les pas de Caroline notre guide. Arrivés en haut, le spectacle sur la vallée d'Auloueilh est époustouflant. Nous pouvons contempler une multitudes de petits lacs entourés de neige.

La descente vers la vallée s'effectue d'abord par un sentier escarpé, puis en jouant les équilibristes de pierre en pierre, et enfin dans la neige avec quelques batailles de boules de neige pour les plus téméraires. Nous traversons cette vallée en contournant les laquettes, torrents, et en ayant la chance d'apercevoir quatre Izards dans des névés, et des marmottes.

Nouvelle remontée à travers les cailloux et la neige pour le chemin du retour qui sera une alternance de sentiers, terreux, caillouteux, cours d'eau, torrent, foret de résineux avec bien sûr les montagne en fond de paysage.
Enfin nous atteignons le lac de l'Oule qui nous offre a nouveau un beau panorama.

 

 

 Cette fois, nous le contournons sur la droite pour revenir vers le parking.
Nous sommes revenus fourbus mais enchanté d'avoir fait une très belle randonnée de 8 heures, 24 km et 1050 m de dénivelé.

 

 

Jeudi 23 juin 2016.
9h15, les deux randonnées seront sur Val Louron. Un groupe de 16 personnes fera le chemin des bains avec Philippe, soit 7 km et 150 mètres de dénivelé. L'autre groupe de 15 personnes fera le chemin des Pailheres avec Vincent et pourra admirer ses granges et sa chapelle, soit 10 km et 300 mètres de dénivelé. Le groupe de Philippe, après être passé devant le lac de Genos a pu observer un ancien outil qui servait à ferrer les boeufs : le travail.

Nous avons ensuite emprunté un large sentier ombragé. En cheminant tranquillement, grâce aux explications très complètes de Philippe notre guide, nous avons pu observé la flore : le lys des Pyrénées, la pulmonaire, la digitale, les frênes... Et bien d'autres encore. Nous avions parfois une belle vue sur les montagnes environnantes.

Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant deux anciennes granges réhabilitées. Puis nous avons atteint un point d'eau d'où jaillis une eau très riche en souffre, ayant de nombreuses vertus thérapeutiques. Nous poursuivons en longeant un torrent qui alimente entre autre le moulin de Saoussas. Il peut produire de l'électricité, Il possède des meules et une scierie en eau, en fonctionnement, ainsi qu'une cave d'affinage de fromages.

12h00 fin de la Rando. Le centre nous a préparé des grillades sur l'ancien terrain de golf de Val Louron. Nous avons donc mangé en pleine nature, sous un beau soleil,dans une ambiance festive, grâce aux chants et blagues partagés avec les Marseillais.
Cet après-midi, quartier libre pour tout le monde. Ce soir les Basques et les Marseillais se retrouveront pour une soirée cabaret qui se déroulera certainement dans la bonne humeur.

Vendredi 24 juin 2016.
9h00, rendez-vous devant le centre pour notre dernière ballade. Comme d'habitude nous nous séparons en deux groupes de 15 personnes chacun. Un partira avec Philippe pour faire les granges de Nabias et un autre avec Vincent pour faire en plus le sentier des Mélèzes. Le temps est brumeux. Nous démarrons donc la randonnée avec une visibilité moyenne. Au bout d'un moment, nous commençons à apercevoir les granges de Nabias, située à 1410 m d'altitude, qui se détachent dans la brume.

Vincent nous donne quelques explications sur la construction de ces granges : murs en pierre de schiste, ardoises cloutées de différentes couleurs avec les plus petites en haut, et les plus larges en bas. Ces ardoises provenaient de l'ancienne ardoisière de Génos. Nous poursuivons sur un chemin qui monte progressivement, toujours dans la brume et l'humidité.

 

 

 

Nous franchissons quelques passages marécageux. Mais le brouillard a réussi a déboussolé, notre guide. Nous ne sommes pas sur le sentier des Mélèzes mais sur un chemin rendu presque infranchissable suite à la tempête Cynthia. Pas le choix, nous devons revenir sur nos pas, franchir à nouveau une zone marécageuse, pour au final, rejoindre le groupe de Philippe. Ils partent en tête et nous les suivons un petit moment. Puis nous bifurquons, une petite grimpette et nous atteignons le sommet à 1580 m d'altitude.
Nous sommes d'abord dans la brume et là,miracle, cela c'est dégagé, quelques minutes, nous permettant de faire de belles photos des montagnes environnantes.

 

 

 Au retour nous sommes passés par le col d'Azet, toujours dans la brume, pour rejoindre ensuite le centre à 12h15.
Encore une Rando agréable, enrichie par les nombreuses explications de Vincent sur la faune et la flore.
Quartier libre pour tous le monde cet après-midi. Certains vont prendre leur revanche dans une partie de Water-polo dans la piscine. Est-ce les filles ou garçons qui gagneront cette fois-ci ? Vous le saurez à la prochaine randonnée du mercredi.

emoticones sport 071

Ce soir après un apéro d'adieu avec nos guides et le personnel du centre ainsi qu'un bon repas, ceux qui le souhaitent pourront participer à un loto.

 

 

 


Sortie sur le bassin d'Arcachon.

 

 

 Nous étions presque 60 à profiter de cette superbe journée ensoleillé. Après une ascension par les escaliers ou le sable pour certains, nous avons pu admirer la mer, le banc d'Argin, l'entrée du bassin d'Arcachon et la pointe du Cap-Ferret, du haut des 110 m de la dune du Pilat.

Nous avons ensuite repris des forces dans une ambiance conviviale, bercée de quelques chants basques au cours d'un bon repas, au restaurant Santa Maria, situé face au bassin et ses cabanes Tchanquées.

Puis, nous avons terminé cette belle sortie avec une petite randonnée digestive de 7,6 km dans les prés Salés, le port ostréicole du Rocher et l'avenue des ostréiculteurs où l'on a pu observer la lagune qui s'étend à perte de vue.

Merci à notre équipage : Daniel, Jocelyne et Gabrielle, pour l'organisation de cette sortie sans turbulences et dans des conditions climatiques exceptionnelles.

(Vous trouverez des photos et une vidéo dans les pages correspondantes)


Assemblée générale 2016.

Le mot du Président.

 

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre présence nombreuse hier soir à l'assemblée générale du club. Vous étiez 95 présents et représentés. Je vous remercie aussi pour la bonne ambiance, je savais que Txoria txori allait vous plaire, mais une assemblée générale ou les adhérents chantent, tous les président(e)s doivent en rêver, vous l'avez fait! Je terminerai en remerciant et en félicitant pour le magnifique buffet qui a clôturé l'AG avec velouté, canapés, verrines, fromage et riz au lait, l'équipe fidèle et dévouée : Maïte et Maïte, Françoise, Marie-Carmen, Marylou et Noêlie.

 

                  Soirée Cidrerie, vendredi 12 février 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions 50 à participer à cette soirée à Astigarraga, dans une bonne ambiance rythmée par des chants, la bonne humeur de tous, un repas copieux et des allers retours incessants pour déguster le cidre à même les immenses tonneaux (Kupela) du chai.

(Quelques photos supplémentaires dans l'album photos)


Le journal de Sylvie en directe de Cassis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 03 octobre
8h00 départ de Cambo direction Cassis. Après presque 10 heures de route sous le soleil puis des pluies diluviennes avec vent et grêle, à partir de Montpellier, nous sommes tous arrivés sans encombre. Chacun s'est ensuite installé, puis, à cause du mauvais temps, un petit apéro dans l'intimité du bungalow 9 s'est mis en place,suivi d'un repas très copieux.


Dimanche 04 octobre.
Première randonnée de 10 kms avec un dénivelé de 410 m, sous un beau soleil. Nous avons pu admiré les calanques de port Miou et ses bateaux, de port Pin et sa plage et la calanque d'en Vau.

A port Miou, deux courageux, Alain et Daniel, se sont baignés tandis que d'autres ont juste trempés les pieds. Nous avons fait une halte au refuge du Piolet pour la pause casse croute, et par la même occasion, nous avons pu observer quelques sportifs faire de l'escalade. Au retour nous nous sommes arrêtés sur la route des crêtes pour admirer un superbe panorama de Cassis.

(Vous retrouverez les images dans l'album photo.)

Lundi 05 octobre.
Nous avons fait une très belle randonnée de 16 kms avec 750 m de dénivelé. Départ à 22 du col de Lagardiole. Au vallon d'en Vau nous nous sommes séparés en 2 groupes, un de 4 et un de 18. Le groupe de 4 s'est dirigé vers la calanque d'en Vau et l'autre groupe a fait une boucle en passant par le col de l'Oule, la calanque et la falaise Devenson.

 

 

Après la boucle Devenson, direction la calanque d'en Vau pour rejoindre les autres. Petites baignades pour certains et repos pour d'autres, puis retour par le vallon d'en Vau. Pendant que le groupe de 4 assistait a un shooting en sous vêtement, l'autre groupe improvisait, après la pose repas, une partie de pétanque avec des cailloux. Bref une belle journée ensoleillée avec encore de superbes panorama et la satisfaction d'avoir fait un bel effort.

Mardi 06 octobre,
Aujourd'hui, nous avons randonné a l'intérieur des terres sur 12,5 kms et 420 m de dénivelé. Après avoir traversé un sous bois, nous avons atteint le col de la Couelle.

Ensuite un petit sentier nous a conduit sur la crête où nous avons pu admirer une superbe vue sur la Sainte Victoire et la Sainte Baume. Nous avons marché à nouveau dans un sous bois, puis un petit passage en varappe, pour atteindre enfin l'Ermitage de Saint Jean du Puy qui est un observatoire surplombant la vallée de l'arc, faisant face à la montagne Sainte Victoire, très belle vue aussi sur le village de Saint Zacharie et la chaine de la Sainte Baume. Au retour, nous sommes passés devant la croix du jubilé, puis par les deux ponts de Baboue. A la fin de la randonnée, rendez- vous des saveurs à la maison du miel, du jardin de l'abondance, ou nous avons faits de nombreux achats à la grande joie de la petite mamie.

Mercredi 07 octobre.
Le matin, nous avons démarré une randonnée de 4,8 kms à l'ouest de Carnoux, au col de la Gardiole. Après avoir passé devant la calanque de Port Miou, nous atteignons Cassis, lové dans un écrin naturel ou se côtoient forêts de pins, roches ocres ou blanches, vignobles de plaine et en restanques qui s'étirent jusqu'à la Méditerranée.

 

 

Cassis est protégé par deux monuments de la nature que sont le cap Canaille et les calanques de calcaire blanc. Fabien, le charmant guide de l'Office du tourisme, nous a présenté Cassis à travers des commentaires très riches. Le midi pose déjeuner au restaurant ou nous avons pu apprécier le vin de Cassis.
A 15h30, nous nous sommes retrouvés au pied de l'olivier pour démarrer une deuxième randonnée, de 6 kms avec 350 m de dénivelé, à l'est de Cassis. La montée a été interminable pour arriver au Pas de Julien et à la couronne de Charlemagne, mais nous avons été récompensés par une vue imprenable sur la cote Méditerranéenne, de Cassis à la rade de Toulon. Encore une belle journée.... mais assez venteuse.

 

 En fin de journée, nous avons fêté doublement, grâce a Anne-Marie, l'anniversaire et la fête de Serge, qui avaient lieu ce jour.
 Jeudi 08 octobre.

 

 

Nous avons emprunté le sentier du littoral à partir de la calanque du Port d'Alon, pour une randonnée de 10,4 kms. Ce sentier traverse un vallon boisé de pins d'Alep et offre de superbes point de vue tout le long de la côte, avec une mer prenant des couleurs bleu azur ou verte émeraude. Pause déjeuner dans une ancienne carrière de gypse. Arrivée à Saint Cyr sur mer, petite pause café, puis nous poursuivons notre périple en empruntant le sentier des vignes. Retour à la calanque du Port d'Alon ou les plus courageux se sont baignés pendant que d'autres se prélassaient au soleil.

 

Vendredi 09 Octobre.

Nous avons effectué une belle randonnée de 6,6 kms au départ de l'hostellerie de la Sainte Baume, direction la grotte et la chapelle de Sainte Madeleine, lieu de pèlerinage. Au cours du sentier, à travers la forêt, nous avons découvert des oratoires renaissance. Nous sommes juste arrivés avant la messe quotidienne de 11h. Du coup, une grande partie du groupe a assisté à l'Office dans la fraicheur de la grotte Sainte Madeleine. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin en passant devant la chapelle des Parisiens qui est couverte de bardeaux. Lorsque nous avons atteint la crête un magnifique point de vue nous attendait sur la forêt et la plaine : à l'est, le golf de la Ciotat, à l'ouest la Sainte Victoire. Au sommet, venteux, désert, parsemé d'une flore variée, lavande et autres fleurs se trouve, à environ 1000 m, la chapelle Sainte Madeleine. 

 

 

 

Une pause pour admirer le paysage, puis descente pour manger à l'abri du vent. Le retour s'est effectué, tranquillement, par un large sentier à travers la forêt.

 

 Dernier apéro au bungalow 9
Nous avons offert un petit cadeau à Francis afin de le remercier pour le plaisir qu'il nous a donné à travers ce très beau séjour dans les Calanques de Cassis. Nous lui avons fait part de notre gratitude pour son investissement et pour l'organisation exemplaire de ce voyage.

 


Week-End sportif le Tallion.

Pour le 25ème anniversaire du club, quatre randonneurs : Lys, Daniel, Francis et Jean ont porté haut les couleurs du club, dans le massif de Gavarnie, jusqu'au sommet du Pic du Taillon à 3144 mètres d'altitude.


Partis de Cambo-les-Bains samedi 29 août 2015 à 13h30, ils se rendaient à Gavarnie et prenaient le départ au Col des Tentes. Ils montaient jusqu'au refuge des Sarradets ou de la Brêche où ils passaient la nuit. Le dimanche, la montée vers la brèche débutait avant 7h30, et ils profitaient d'un spectacle magnifique : les premiers rayons du soleil venant illuminer cette muraille impressionnante. En longeant la paroi rocheuse et en continuant de s'élever, ils gagnaient le doigt dont le passage requiert de l'attention, tantôt au nord et tantôt au sud. Et débutait enfin la longue montée finale vers le Taillon dont le sommet était atteint deux heures après le départ. Le panorama grandiose était apprécié et après quelques photos souvenirs il fallait prendre le chemin du retour. La pause casse croûte était effectuée après le passage des cascades, plus délicat car la chaîne qui équipait le secteur et dont chacun avait le souvenir n'existe plus. Nous étions de retour au parking du col des Tentes avant 14h00 et le trajet retour sous des températures caniculaires commençait après avoir dégusté un café à Gèdre.


Un week-end dont chacun gardera longtemps le souvenir car on ne s'offre pas un 3000 tous les jours.

(Images de Francis,Lys Daniel dans l'album)


Ekaitza : bruine, brume, pluie et soleil...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette randonnée pleine de surprises a démarré sous la brume, dans une chaleur moite.
Nous étions 15 au départ du village d’Arantza, et chose exceptionnelle les hommes étaient majoritaires.
Nous avons vaillamment gravis le Komizko Gaina sous une petite bruine, dans la brume et une chaleur moite, du coup les vues étaient plutôt bouchées. Après avoir atteint le sommet nous avons pris la direction d’Ekaitza, mais la bruine a commencé à se transformer en pluie et bien sur a l’heure du repas. Nous avons continué à avancer en cherchant désespérément une cabane pour s’abriter, et grâce à l’œil observateur de Daniel nous en avons déniché une ,enfouie dans un bois en contre bas. Et la …. surprise!!! il s’agissait presque d’un quatre étoile : cheminée, table, banc rembourré, dortoir… Il ne manquait que la sangria. Enfin, nous avons surtout pris notre repas à l’abri des intempéries.
Une éclaircie et hop, nous repartons a l’assaut d’Ekaitza. Arrivée au sommet, une petite pose photo au niveau du drapeau, et nous repartons sans pluie mais toujours dans la brume. A cette fameuse brume,…. elle a réussie a déboussoler nos animateurs, résultat à la place de grimper le Mendieder nous avons fait le Mendaure. Mais pas grave, puisque en redescendant , une surprise nous attend,…. la brume s’est enfin dissipée. Nous pouvons apercevoir de superbes paysages, et surtout nos animateurs retrouvent leurs points de repère.
Nous reprenons donc le chemin du retour en admirant au fur et à mesure les paysages, les potioks, les vaches, les brebis…
Après 7h30 de randonnées sur 20 kms et 1300 m de dénivelé, nous sommes revenus à Arantza fourbus mais heureux et fiers d’avoir atteint le niveau BM++.  (texte de Sylvie,des images dans l’album)

Voir film vidéo sur https://youtu.be/MldZobmZrDU

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions plus de 80 personnes à nous retrouver samedi 11 avril 2015 au restaurant le  »Chiquito » de Cambo les bains,pour fêter cet évènement.

( D’autres images dans l’album photo.Clic sur l’image pour les agrandir ).